Eole - Haviland & Parlon

 

1991 - Eole - Haviland & Parlon
     
Une des dernières véritables manufactures de porcelaine Européenne
L'histoire d'un nom
Le 21 novembre 1803, naît à Harrisson's Purchase (N.Y), Robert Haviland d'une famille de propriétaires terriens des environs de New York. Son père s'intéresse vers 1830 au commerce de la porcelaine et envoie Robert en France en 1839 pour chercher des fournisseurs.
 

En 1842, David Haviland, frère de Robert, crée à Limoges une affaire de décoration de porcelaine, puis fonde en 1853 sa propre Manufacture. Robert y entre la même année en même temps que son fils, Charles Field. Celui-ci, né en 1832, utilisait en "middle name" Field, nom de famille du célèbre astronome John Field (1525-1587) à laquelle il était allié. Charles Field Haviland épouse en 1858 la petite fille de François Alluaud, fabricant de porcelaine à Limoges depuis 1797, rachète la fabrique de son grand-père et marque ses porcelaines de son propre nom. Il se retire des affaires en 1882.
En 1924, Robert Haviland, petit-fils de Charles Field Haviland, fonde sa propre Manufacture et s'installe en 1930, rue Hyacinthe Faure, au coeur de Limoges.
La manufacture s'y trouve toujours aujourd'hui. Il marque d'abord ses porcelaines "ROBERT HAVILAND" puis associé à son beau-frère "ROBERT HAVILAND ET LE TANNEUR" et après son association avec Monsieur Camille Parlon "ROBERT HAVILAND ET C. PARLON".
Enfin depuis 1941, après la reprise de la marque de son grand-père "CHARLES FIELD HAVILAND". La manufacture est aujourd'hui membre du Comité Colbert qui regroupe les plus prestigieuses entreprises de luxe français.

Source: http://www.table-royale.com/francais/chfieldhaviland/framechfhaviland.htm
vendredi 10 avril 2020